Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Carrefour "conteste vigoureusement" les critiques de Bercy sur son modèle de franchise
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/06/2024 à 14:54

Les services de Bercy ont évoqué des pratiques "restrictives de concurrence" à l'égard des franchisés, et préconisent une amende de 200 millions d'euros.

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Carrefour impose-t-il à ses franchisés une relation trop déséquilibrée? C'est l'avis de certains d'entre eux, qui l'ont assigné en justice, mais également du ministère de l'Économie, qui préconise une amende de 200 millions d'euros. Des accusations qui ont fait dévisser le titre mardi 18 juin.

Carrefour a répliqué dans la journée : le seul distributeur du CAC 40 dit avoir une "totale confiance" dans la "parfaite validité de ses contrats" . Dans des conclusions versées à une procédure judiciaire en cours, les services de Bercy ont évoqué des pratiques "restrictives de concurrence" à l'égard des franchisés, préconisant une amende de 200 millions d'euros. À 13h, l'action Carrefour plongeait de 8,87% à la Bourse de Paris.

"Carrefour conteste vigoureusement les griefs du Ministère de l'Économie relatifs à la gestion de son réseau de franchise ainsi que le caractère totalement disproportionné de l'amende qui ne pourra être décidée que par la juridiction saisie", indique le distributeur dans un communiqué.

Révolte de franchisés

Les conclusions de Bercy interviennent dans le cadre d'une assignation émanant d'une "association des franchisés de Carrefour", qui rassemble des gérants de magasins en franchise mécontents, et déposée devant le tribunal de Rennes.

Prenant la forme d'un document détaillé sur 160 pages dans lequel est écrit que les pratiques de Carrefour vis-à-vis de ses partenaires franchisés sont "caractéristiques de pratiques restrictives de concurrence" et "consistent très concrètement à asphyxier les franchisés en usant d'une position de force", ces "conclusions d'intervention volontaire" ont été révélées mardi par le média La Lettre . L' AFP a pu les consulter.

Carrefour a évoqué "une minorité de franchisés en désaccord" qui ont "contesté en vain l'attractivité et la croissance du modèle que le groupe a construit avec ses partenaires à l'occasion de plusieurs contentieux portés devant différentes juridictions", et met en avant un dispositif qui attire chaque année plus de 6.000 candidats à la franchise.

Valeurs associées

12,275 EUR Euronext Paris +0,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SANOFI : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 10.09.2025 07:16 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • DANONE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 10.09.2025 07:04 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Des manifestants du mouvement "Bloquons tout" près d'objets en feu sur le viaduc de Calix, le 10 septembre 2025 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 10.09.2025 07:01 

    Au lendemain de la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, la France entame mercredi une journée qui s'annonce agitée dans le sillage de l'appel à "Bloquons tout" né sur les réseaux sociaux et devant permettre de jauger la colère sociale. ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne à l'oeuvre pendant une attaque de drones et de missiles russes contre Kiev, le 10 septembre 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 10.09.2025 06:52 

    La Pologne a dénoncé mercredi un "acte d'agression" et annoncé avoir abattu des "objets hostiles" dans son son espace aérien au cours d'une attaque russe contre l'Ukraine, une première pour ce pays membre de l'Otan depuis le début du conflit. Après des "violations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...